Fondateur/Historique

John (Jack) Hopps

Fondateur de la SCGB 

Inventeur du stimulateur cardiaque 

Père du génie biomédical au Canada

En 1965, M. Hopps a fondé la Société canadienne du génie biomédical et en est devenu le premier président. Il a également été président de la Fédération internationale du génie médical et biologique en 1971 et a occupé le poste de secrétaire général de la Fédération de 1976 à 1985. De 1985 à 1988, M. Hopps a été secrétaire général de la prestigieuse International Union for Physical and Engineering Science in Medicine. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à travailler pour le Groupe de génie médical du Conseil national de recherches du Canada, auquel il s’est joint peu après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba en 1941.

M. Hopps, qui préférait être appelé « Jack », a été un chef de file dans l’application des sciences de l’ingénierie dans le domaine médical pendant près d’un demi-siècle. Bien qu’il soit décédé en novembre 1998, on se souviendra toujours de Jack pour ses importantes réalisations techniques et scientifiques, qui continuent d’améliorer la vie de millions de personnes dans le monde entier. Il a laissé en héritage des dispositifs et instruments médicaux qui aident les personnes souffrant de divers handicaps. Ses contributions à la technologie médicale et sa réputation exceptionnelle de chef de file national et international de la profession d’ingénieur biomédical ont fait de lui une figure importante de l’histoire de l’humanité.

Ses premières recherches ont été marquées par l’invention du premier stimulateur cardiaque au monde, qu’il a mis au point en collaboration avec le Dr W. G. Bigelow et le Dr J. C. Callaghan, à l’Institut Banting de Toronto. Dans un sondage Angus Reid réalisé en mars 1999, le stimulateur cardiaque a été reconnu par les Canadiens comme étant la réalisation la plus importante du 20e siècle en matière d’ingénierie. Parmi les nombreux autres honneurs et prix qui ont été décernés à Jack Hopps, mentionnons sa nomination à titre d’officier de l’Ordre du Canada, le prix du mérite de l’International Union for Physical and Engineering Science in Medicine, le prix du leadership de l’Alliance for Engineering in Medicine and Biology, le prix général A. G. L. McNaughton de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et le prix du scientifique émérite de la North American Society for Pacing and Electophysiology.

Le nom de Jack Hopps est gravé dans nos mémoires en raison de son rôle de pionnier de la profession biomédicale et pour les contributions exceptionnelles qu’il a apportées à l’avancement du génie biomédical en effectuant le transfert de technologies avancées vers la médecine. Jack Hopps a établi des fondations solides pour la SCGB. Grâce à son héritage et à sa réputation, les professionnels biomédicaux sont de plus en plus reconnus et respectés dans le secteur des soins de santé.

Source : Archives du Conseil national des ressources du Canada