Mandat du comité

Objectif:

L’objectif du comité est de rechercher et de créer des occasions pour les membres de la SCGB de participer à des programmes de bénévolat pour soutenir les initiatives de génie clinique et de gestion des technologies de la santé dans les pays en développement.

Structure:

Le comité est un comité nommé par l’exécutif de la SCGB. Le président est nommé par le comité exécutif en vertu du paragraphe 1.11 des statuts de la SCGB (2009). Le président nomme les membres du comité parmi les membres de la Société, et peut nommer des non-membres comme conseillers, le cas échéant. Les réunions se tiennent à la demande du président.

Activités :

  1. Le comité s’efforcera en permanence de susciter l’intérêt des professionnels du domaine biomédical canadiens pour le travail international et de créer des occasions pour les membres de la SCGB de participer à des programmes de bénévolat pour soutenir les initiatives en génie clinique dans les pays en développement. 
  2. Le comité s’efforcera d’établir des relations permanentes mutuellement bénéfiques entre les professionnels du domaine biomédical des pays en développement et les membres de la SCGB. Cela peut inclure des visites d’échange pour assister à des ateliers ou des conférences afin de promouvoir une meilleure gestion des technologies de la santé.  
  3. Le comité s’efforcera d’augmenter l’efficacité des dons d’équipements aux pays en développement en informant les donateurs des directives de l’OMS en la matière et en les aidant à adapter ces directives aux contextes locaux, tant au Canada que dans les pays en développement.
  4. Le comité recherchera des sources de financement pour soutenir ses objectifs. Le comité fera une demande de financement de programme auprès des organismes qui soutiennent le développement international.
  5. Si un financement est obtenu, il sera administré par la SCGB et devra inclure une composante administrative pour couvrir les coûts du soutien administratif de la SCGB. 
  6. Le comité doit établir des mécanismes pour offrir des possibilités de bénévolat aux membres de manière juste, transparente et équitable. 
  7. Le comité doit faire régulièrement rapport au comité exécutif de la SCGB, soit au moins une fois tous les six mois. 
  8. En l’absence de tout financement, ou lorsque tous les fonds ont été dépensés, le comité continuera à rechercher des sources de financement externes, mais s’efforcera de minimiser son impact sur les coûts administratifs de la SCGB.