Conférenciers d'honneur

Dr. Anna Blakney - Vaccins et thérapies ARN de nouvelle génération

Les vaccins à ARN ont permis une réponse rapide et efficace à la pandémie mondiale de COVID-19. Cependant, des défis majeurs subsistent dans ce domaine, notamment l'amélioration de la durée de l'immunité et la réduction des effets secondaires associés à ces vaccins. Nous aborderons les stratégies visant à surmonter ces défis et explorerons les applications futures des médicaments à base d'ARN.

Biographie: Anna Blakney est professeure adjointe aux Laboratoires Michael Smith et à l'École de génie biomédical de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie chimique et biologique de l'Université du Colorado à Boulder, et un doctorat en génie biologique de l'Université de Washington. Elle a effectué un stage postdoctoral à l'Imperial College de Londres sur le développement de stratégies d'ingénierie moléculaire et biomatérielle pour la livraison d'ARN auto-amplifié. Son laboratoire utilise des approches de bio-ingénierie, de biologie moléculaire et d'immunologie pour développer la prochaine génération de vaccins et de thérapies à base d'ARN.

Consultez le profil d'Anna Blakney sur LinkedIn et Twitter.

Geoffrey Auchinleck - La longue et sinueuse route : 40 ans de développement de dispositifs

Le chemin vers le succès d'un nouveau dispositif médical n'est pas simple.  Depuis ses débuts en tant qu'ingénieur biomédical à l'hôpital général de Vancouver, Geof a mis sur le marché environ deux douzaines de dispositifs médicaux, certains avec succès, d'autres moins.  Le chemin a été long et cahoteux et a donné lieu à de nombreuses leçons intéressantes - sans oublier de nombreuses expériences extrêmement gratifiantes.

Biographie: Geof a plus de 35 ans d'expérience dans le domaine des dispositifs médicaux. Il a fait partie de l'équipe de Vancouver qui a construit et testé le premier robot au monde spécialement conçu pour aider à la chirurgie, puis a développé un certain nombre d'autres technologies médicales, notamment des outils pour la chirurgie laparoscopique, le positionnement des membres, l'équipement de manipulation des échantillons de sang, des appareils pour l'arthroplastie totale du genou et des champs opératoires.

En 1997, Geof a cofondé Neoteric Technology Ltd. Neoteric a développé et commercialisé des technologies permettant de garantir le stockage, le suivi, la manipulation et l'administration corrects du sang destiné à la transfusion dans les hôpitaux. Après avoir vendu Neoteric à Haemonetics Corporation en 2009, Geof a continué à travailler pour Haemoentics jusqu'à la fondation de Claris Healthcare en 2012. Claris Healthcare fournit une plateforme fiable et accessible pour la prestation de soins à domicile. Les produits Claris fournissent des soins sociaux (familiaux) (Claris Companion), des soins chroniques (Claris Continuum) et des soins aigus (Claris Reflex). 

Geof est très actif dans la communauté des dispositifs médicaux de Vancouver. Il a siégé au conseil d'administration du Medical Device Development Centre pendant plus de 25 ans, dont 22 ans en tant que président. Il est également directeur de l'AceTech Academy for Technology CEOs et directeur indépendant de plusieurs start-ups de dispositifs médicaux. Geof détient 21 brevets américains pour un large éventail de dispositifs médicaux et de technologies. En 2012, il a reçu le prix Encana Principal Award de la Manning Innovation Awards Foundation, la plus haute récompense canadienne pour l'innovation industrielle, en reconnaissance de son développement du système de transfusion BloodTrack.

Consultez le profil de Geoffrey Auchinleck sur LinkedIn.

Merci à l'IFBME d'avoir commandité le discours d'ouverture du Dr. Azadeh Yadollahi. Leur soutien nous a permis d'entendre une scientifique accomplie et un défenseur de l'égalité des sexes dans le domaine, et de mieux apprécier la contribution des femmes aux STIM. L'engagement de l'IFBME à promouvoir l'équité et l'excellence dans les sciences et les technologies est très apprécié.

Dr. Azadeh Yadollahi - Lacunes en matière de diversité et d'inclusion pour les femmes dans l'ingénierie

Les femmes sont sous-représentées dans le monde universitaire et en particulier dans le domaine de l'ingénierie. Cette sous-représentation est encore plus marquée pour les femmes qui s'identifient comme noires, autochtones, personnes de couleur, immigrées, LGBTQIA2S+, prestataires de soins ou vivant avec un handicap. Malheureusement, ces défis ont été amplifiés par le COVID et ses effets persistants sur les femmes. Cet entretien portera sur l'état actuel de la diversité et de l'inclusion des femmes dans l'ingénierie, et sur les mesures à prendre pour créer un environnement plus diversifié et plus inclusif.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Biographie: Le Dr Yadollahi est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en génie cardio-respiratoire, elle est scientifique principal à l'institut de recherche KITE du University Health Network (UHN-KITE), professeur agrégée à l'Institute of Biomedical Engineering de l'Université de Toronto et membre auxiliaire du corps professoral de l'Université du Manitoba. La Dre Yadollahi est une fervente partisane de l'inclusion, de la diversité, de l'équité et de l'accessibilité (IDEA), et elle préside le comité IDEA du UHN Research. Ses recherches visent à améliorer la compréhension de la pathophysiologie des troubles cardiorespiratoires pendant le sommeil et à développer de nouvelles technologies pour améliorer la gestion de ces troubles. Elle s'intéresse particulièrement au développement de technologies innovantes pour la surveillance des signaux physiologiques à domicile et à la mise en œuvre de technologies équitables et accessibles pour les personnes sous-représentées souffrant de troubles cardio-respiratoires chroniques ;

Au UHN-KITE, le Dr Yadollahi dirige le laboratoire SleepdB. SleepdB est l'une des rares installations au Canada à se consacrer à l'examen de l'interaction complexe entre le sommeil, l'hémodynamique et les troubles cardiorespiratoires. SleepdB dispose d'un équipement clinique de référence pour évaluer le sommeil et la fonction cardio-respiratoire. De plus, grâce à une infrastructure spéciale qui permet de contrôler entièrement l'éclairage et l'acoustique, SleepdB peut simuler de façon réaliste des environnements domestiques ou hospitaliers pour le développement et la validation de technologies. À ce jour, le Dr Yadollahi est l'auteur et le co-auteur de plus de 60 manuscrits évalués par des pairs, a fait plus de 100 présentations lors de conférences scientifiques, a déposé 3 brevets et a été invitée à donner 60 conférences sur ses recherches dans des institutions académiques nationales et internationales de premier plan.

Consultez le profil d'Azadeh Yadollahi sur LinkedIn et Twitter.


Matthew Baretich - Quarante-cinq ans d'expérience en tant qu'ingénieur clinicien et juste un bon démarrage.

Après avoir obtenu une maîtrise en ingénierie biomédicale en 1977, Matt Baretich est ingénieur clinicien depuis un peu plus de 45 ans, c'est-à-dire depuis presque aussi longtemps que l'ingénierie clinique existe. À quoi ressemblaient les débuts ? Comment la profession a-t-elle évolué ? Qu'avons-nous appris en cours de route ? Quelles sont les prochaines étapes ? Venez voir quelques photos, regarder quelques diapositives PowerPoint et écouter quelques anecdotes.

Biographie : Matt Baretich est conseiller en ingénierie clinique auprès du Lower Mainland Biomedical Engineering à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il est également président de Baretich Engineering à Fort Collins, Colorado, qui fournit des services d'ingénierie clinique et d'ingénierie forensique. Le Dr Baretich est ingénieur clinicien certifié, professionnel certifié en gestion des risques liés aux soins de santé et professionnel certifié en sécurité des patients. Il est membre de l'Association for the Advancement of Medical Instrumentation et de l'American Institute of Medical and Biological Engineering. Matt est fondateur, ancien président et membre de l'American College of Clinical Engineering et fait partie de l'ACCE Clinical Engineering Hall of Fame. Auteur et conférencier prolifique, il est membre du comité de rédaction du Global Clinical Engineering Journal, du NAFE Journal, du magazine 24x7 et des publications de l'ASHE.

Consultez le site web de Matt ici.